SITCNDT (Système d’Informations Territoriales de la CNDT)
Contexte et justification
L’évaluation récente de la décentralisation a monté que les expériences d’intercommunalité, à l’épreuve des faits, se sont développées de façon importante au cours des phases 1 et 2 des réformes de la décentralisation. Les expériences de décentralisation ont permis la création de plusieurs structures intercommunales.
Il ressort de l’évaluation également que si l’offre de coopération entre acteurs institutionnels existe, elle s’est souvent mise en place sans l’implication de tous les acteurs concernés.
Cette insuffisance d’implication n’a pas permis un dialogue ouvert sur un cadre législatif et réglementaire approprié. En outre, les structures intercommunales de coopération entre collectivités locales n’ont pas bénéficié d’un statut juridique approprié et d’un mécanisme de financement adéquat pour améliorer les actions et les services rendus.
D’où la nécessité de mettre en place un mécanisme pour circonscrire et collecter les informations territoriales conformément au modèle des politiques publiques, consacré par l’Acte III de la Décentralisation.
Il s’agit donc, de concevoir un système qui puisse accompagner la CNDT dans sa politique de mise en cohérence des politiques territoriales.
La maitrise de l’information est indispensable dans le cadre du suivi et évaluation de ce programme. Ainsi, La collecte de données de terrain peut s’avérer difficile et longue si on n’a pas un système performant sur lequel s’appuyer ; et pour une prise de décision éclairée et rapide.
La mise en place d’une plateforme de collecte de données via le mobile (smartphone, tablette) pour capturer les données des socio-économiques des territoires, répond pertinemment au besoin des décideurs de capturer les données territoriales dans le cadre de la mise en place d’un système d’information intercommunal unifié.
Résumé de la plateforme SITCNDT
La plateforme SITCNDT s’articulent autour de la maitrise de l’information territoriale au niveau de la CNDT par un système de collecte de données rapide, fiable et sécurisé pour permettre à la CNDT d’accompagner la politique d’intercommunalité telle que stipulée par l’Acte III de la décentralisation.
L’objectif est de numériser les questionnaires de collecte de données et faciliter ainsi la remontée des données des enquêtes de terrain au niveau central, accessibles par parties prenantes au niveau des collectivités locales mais aussi au niveau de la CNDT et des services de l’Etat du Sénégal intéressés.
Ainsi, les principaux objectifs visés par la plateforme SITCNDT sont :
- La maitrise de l’information territoriale au niveau de la CNDT par un système de collecte de données rapide, fiable et sécurisé qui puisse permettre aux autorités étatiques d’avoir une bonne visibilité sur les programmes et activités en cours au niveau des territoires,
- La cartographie et la caractérisation de toutes les infrastructures scolaires, sanitaires, les centres communautaires, hydrauliques, etc.
La plateforme est déployée en local au niveau de la CNDT pour garantir la sécurité et l’intégrité des données.
Pertinence de la plateforme
L’utilisation de la technologie du mobile (smartphone) dans le système de collecte de données répond à un besoin d’efficacité et de sécurité. Le système est bâti selon l’idée que la collecte et l’analyse des données doivent être rapides, souples et fiables.
Les résultats attendus en valeurs ajoutées sont entre autres :
- Une stratégie globale de collecte de données brutes des différentes collectivités locales du Sénégal dans le cadre de l’intercommunalité et identifier les synergies et les actions possibles entre les différentes communes, mais aussi pour servir de base d’informations aux décideurs publiques pour améliorer la qualités des interventions au niveau des territoires dans le cadre du PSE (Plan Sénégal Emergent);
- Une intégration complète du système aux bases de données existantes pour lesquelles cette plateforme va servir de source d’informations.
La mise en œuvre de la plateforme de data collection va se faire en deux phases :
- Une phase pilote dans laquelle la plateforme de collecte de donnée de la CNDT sera installée en local et testée avec les premières enquêtes de terrain. Cette phase, servira de prétexte pour l’équipe de la CNDT de se familiariser d’avec le système et de voir les fonctionnalités et sa pertinence ;
- Un rapport d’évaluation de la phase pilote sera élaboré et partagé avec le Secrétaire Permanent de la CNDT, où seront consignées des recommandations qui seront basées sur les leçons apprises de la première phase ;
- La mise à l’échelle de l’utilisation de la plateforme par la collecte des données territoriales dans toute l’étendue du territoire et la mise en place du centre de ressources et d’informations territoriales pour les différentes parties prenantes de l’intercommunalité.