La Commission nationale du Dialogue des Territoires (CDNT) et la Ville de Pikine signent un accord de partenariat pour matérialiser le Parc industriel de Pikine. Ledit accord vise à accompagner les initiatives d’intercommunalité et de coopération territoriale. Benoit SAMBOU, président de la CNDT, et Abdoulaye THIMBO, maire de la Ville de Pikine, entendent ainsi traduire, à ce travers cette collaboration entre leurs différentes structures, l’attente forte des professionnels du secteur de l’artisanat du département. Ces derniers ont salué cette coopération inédite qui arrive en son heure. La cérémonie solennelle a eu lieu à la Salle de délibération de l’hôtel de Ville de Pikine, ce jeudi 16 juin 2022, lors de la Deuxième conférence thématique du Cycle de dialogue initié par la CNDT. Le thème de la rencontre est « Dialogue autour des ressources partagées ». Cette tribune a réuni l’ensemble des catégories d’acteurs territoriaux. Dans son allocution, le président de la CNDT a expliqué l’importance de ce Cycle de dialogue. Selon le ministre d’Etat Benoit SAMBOU, celui-ci a été institué pour contribuer à donner un contenu opérationnel à une des missions de la CNDT consistant à « faciliter les relations entre Gouvernement et Collectivités territoriales d’une part et d’autre part entre Collectivités territoriales pour améliorer la concertation en les acteurs territoriaux ». « Nous avons voulu avec la conférence thématique 2 créer les conditions de larges concertations entre la CNDT et les acteurs territoriaux autour de la thématique : Dialogue autour des ressources partagées », a déclaré le président de la CNDT. Par ailleurs, M. Benoit SAMBOU a ajouté que « le Cycle de dialogue veut être un creuset de réflexions et de propositions sur des thématiques favorables à la décentralisation et au développement territorial, animé par des experts de haut niveau, avec l’ambition de réaliser des productions scientifiques largement vulgarisées auprès de toutes les catégories d’acteurs territoriaux ». Il n’a pas manqué de rendre un vibrant hommage à Monsieur le maire de la Ville de Pikine, Abdoulaye THIMBO, qui s’est engagé à accueillir le deuxième cycle de dialogue. Non sans saluer le pari qu’a réussi le maire de la ville Pikine. L’engagement ce dernier mérite de susciter une émulation auprès de ses collègues des autres communes du Sénégal.
En cueillant la deuxième conférence thématique, le Maire de la Ville de Pikine a rappelé que l’acte majeur posé par le président de la République Macky SALL, allant dans le sens d’organiser le Sénégal en territoires viables, compétitifs et porteurs d’un développement durable. Dans ce cadre, précise-t-il, la Commission nationale du Dialogue des Territoires a été instituée pour faciliter la mise en œuvre des politiques publiques relatives à la promotion des territoires. « En polarisant, dans la configuration territoriale actuelle, douze communes sur un espace réduit, où les ressources naturelles partagées ne sont pas extensibles à souhait, la Ville de Pikine ne pourrait en ce qui la concerne se soustraire à la nouvelle dynamique que voudrait impulser la Commission nationale du Dialogue des Territoires pour un meilleur devenir du département », a laissé entendre M. Abdoulaye THIMBO qui a magnifié les initiatives de la CNDT.
Dans son allocution, la Représentante du Ministre des Mines et de la Géologie, Mme Selbé DIOUF, estime que le thème de la Conférence thématique du Cycle de dialogue nous interpelle tous et est plus que d’actualité. « En effet, la création d’une plateforme de dialogue, de négociation et de concertation entre les partenaires du développement territorial est devenue une nécessité pour le développement du capital humain qui constitue un pilier fondamental du Plan Sénégal Emergent (PSE) et de tous les différents leviers essentiels pour le développement durable des territoires grâce à la disponibilité des ressources qualifiées », dira la Conseillère Technique du Ministre des Mines et de la Géologie. Selon Mme DIOUF, le thème de la deuxième conférence thématique du Cycle de dialogue (« Dialogue autour des ressources partagées») revêt un caractère important, en constituant un cadre de haut niveau entre les acteurs impliqués. A signaler que cette deuxième Conférence thématique a eu trois sous-thèmes : « La gestion des ressources partagées » ; « Directives volontaires et gouvernance des ressources naturelles au Sénégal » et « Analyse prospective de la gouvernance des ressources pétrolières et gazières au Sénégal ».