La Commission nationale du Dialogue des Territoires (CNDT) et le Ministère des Collectivités territoriales, de l’Aménagement et du Développement territorial (MCTADT) donnent un regain de vitalité à leur partenariat. A l’occasion de la visite de courtoisie et de travail du président de la CNDT, M. Benoit SAMBOU, auprès du Ministre Mamadou TALLA, les deux autorités ont procédé à la signature d’un accord, à travers lequel leurs deux structures s’engagent à apporter leur concours à la finalisation de la phase 2 de l’Acte III de la décentralisation.
Les deux autorités de la Commission nationale du Dialogue des Territoires (CNDT) et du Ministère des Collectivités territoriales, de l’Aménagement et du Développement territorial (MCTADT) impulsent leur coopération. En de visite de courtoisie et de travail, le mardi 20 décembre 2022, auprès du Ministre Mamadou TALLA, le président de la CNDT, M. Benoit SAMBOU, et ce dernier ont procédé à une signature d’un accord de partenariat qui lie leurs deux structures. Le Président de la CNDT a d’abord expliqué à son hôte : « Une visite de courtoisie et de travail entre le Président de la CNDT et vos différents prédécesseurs est devenue une tradition bien ancrée entre nos deux institutions. Mais je dois relever que la visite de ce matin revêt pour moi un cachet particulier. » Ensuite, il a exprimé sa satisfaction au Ministre des Collectivités territoriales, de l’Aménagement et du Développement territorial. « En effet, je suis très heureux de rendre visite à un ami et frère, le Ministre Mamadou TALLA, avec la conviction que nous allons pouvoir donner, enfin, un regain de vitalité au partenariat entre le Ministère des Collectivités territoriales, de l’Aménagement et du Développement territorial (MCTADT) et la Commission nationale du Dialogue des Territoires (CNDT)», a dit le Ministre d’Etat Benoit SAMBOU. Mettant en exergue l’une des raisons de ce partenariat, il a affirmé que « les missions de nos deux structures nous commandent de travailler en toute intelligence parce qu’elles sont
complémentaires ». C’est pourquoi, a-t-il assuré au Ministre Mamadou TALLA, que la CNDT, tout en vous renouvelant sa disponibilité, jouera pleinement son rôle, en relation avec vos services, en engageant le Dialogue des territoires, de manière ouverte, inclusive, sincère et concluante. « Nous mettrons, par ailleurs, un accent particulier sur les aspects en lien avec l’Intercommunalité et la Coopération territoriale, qui, au-delà de la solidarité entre collectivités locales, promeuvent la mutualisation des services et des moyens autour de l’élaboration et la mise en œuvre de projets communs spécifiques à des territoires donnés », a précisé le Président de la CNDT.
A cet effet, rappelle-t-il, la CNDT a initié, depuis 2017, de manière inclusive et participative, le processus de définition des mécanismes de la coopération territoriale selon un phasage à trois étapes.
A signaler que la convention a pour objet de définir le cadre général de partenariat et d’assistance technique entre la CNDT et le MCTADT dans tous les domaines d’activités propres à chacune des parties et en fonction des projets d’envergure à réaliser par chacune de ces deux institutions dans le cadre de ses activités opérationnelles. Pour ce faire, les deux parties s’engagent à assurer, entre autres, le suivi et l’adoption du cadre législatif et réglementaire de l’intercommunalité et des autres formes de coopération territoriale ; l’élaboration des outils de diagnostic territorial dans la planification locale (…) ; la promotion des instruments de gouvernance de l’intercommunalité et des autres formes de coopération territoriale dans les territoires test ainsi que la recherche conjointe de financement de projets de territoires et la localisation et la déclinaison des indicateurs du PSE et des ODD dans la planification
locale incluant l’évaluation des politiques publiques territoriales basées notamment sur l’assignation aléatoire.
Pour sa part, le Ministre des Collectivités territoriales, de l’Aménagement et du Développement territorial, M. Mamadou TALLA s’engage à Le MCTADT s’engage à faciliter le suivi du processus d’adoption du cadre législatif et réglementaire de l’intercommunalité et des autres formes de coopération territoriale ; à travailler avec la CNDT concernant la maîtrise de l’information territoriale, la mise à disposition des instruments de gouvernance de l’intercommunalité ainsi que la localisation des indicateurs du PSE et ODD dans la planification locale, entre autres. Les deux autorités disent fonder beaucoup d’espoir dans le partenariat qu’(ils) sont amenés à nouer entre la CNDT et le MCTADT en mettant à disposition les fruits de (leurs) expériences et de (leurs) connaissances.