Convention de collaboration entre la CNDT et la plateforme GUTY

Convention de collaboration entre la CNDT et la plateforme GUTY

Après plusieurs réunions de travail, la Commission Nationale du Dialogue des Territoires (CNDT) et la plateforme GUTY ont convenu de mutualiser leur expertise et leurs ressources en vue de réaliser, conformément à leurs missions et objectifs stratégiques, des actions communes de développement.

A cet effet, les deux (02) institutions ont décidé de nouer un partenariat fécond basé sur une Convention. Leurs deux autorités ont procédé à la signature de celle-ci le 15 novembre 2018. La cérémonie s’est déroulée à la salle de réunion de la CNDT.

Pour la CNDT, elle a été représentée par son président, Monsieur Benoit SAMBOU. Tandis que la plateforme GUTY s’est fait représenter par Madame Joëlle SOW.

Ladite Convention, qui a pour objet de préciser les modalités de collaboration et les engagements des deux (02) parties, prévoit, entre autres actions, d’accompagner le cluster dans ses activités dans le cadre d’un partenariat ; de mettre  à disposition des ressources, (leur) expertise et la plateforme GUTY ; de procéder à l’acculturation sur (leurs) thèmes avec des formations et d’organiser des événements pour l’écosystème.

A signaler que chaque action fait l’objet de termes de référence qui précise les objectifs poursuivis, les livrables attendus, le chronogramme du processus de mise en œuvre des activités, ainsi que le budget nécessaire par activité.

Pour sa part, la CNDT s’engage à assurer le portage politique des résultats concluants issus de la mise en œuvre de cette présente convention, en vue de les traduire en éléments de stratégies et de politiques publiques, par la rédaction d’avis, de comptes rendus et/ou de notes d’informations destinés au Président de la République et au Gouvernement.

La CNDT entend encourager, à travers ses engagements vis-à-vis de la Convention, la participation de toutes les catégories d’acteurs territoriaux, la Société civile et le Secteur privé.

Par ailleurs, elle promet de veiller au suivi régulier du processus d’exécution des actions spécifiques retenues au titre de ladite convention en présidant le Comité mis en place à cet effet.

Enfin, la CNDT est prête à travailler avec GUTY et/ou avec tout autre partenaire qui en manifeste l’intérêt dans l’identification et le renseignement d’indicateurs pertinents de mesure des politiques publiques et de gouvernance territoriale.

De son côté, GUTY s’engage à contribuer à l’élaboration des Termes de référence et notes d’orientation méthodologique des actions et activités retenues au titre de la Convention et à appuyer les évaluations périodiques internes et les évaluations externes à mi-parcours et finale des actions spécifiques de la présente de la Convention.

Pour la mise en œuvre de la Convention, un comité de suivi a été mis en place. Celui-ci est composé de trois (03) représentants par partie prenante. La convention de collaboration entre la CNDT et GUTY est conclue pour une durée d’un (01) an renouvelable après évaluation.