INTERCOMMUNALITE ET COOPERATION TERRITORIALE

INTERCOMMUNALITE ET COOPERATION TERRITORIALE

Le président de la CNDT décrète 2020 année du Cycle dialogue

La Commission Nationale du Dialogue des Territoires (CNDT) a tenu ce mercredi 18 décembre 2019, à 10H00, sa dernière Session au titre de l’année 2019, sous présidence de Monsieur Benoit SAMBOU. La rencontre a été l’occasion de procéder à l’examen et à l’adoption du Procès-verbal de la dernière session 2018, de passer en revue les activités 2019 et  de décliner les perspectives 2020.

Devant les Commissaires de la CNDT issus de plusieurs démembrements de l’Etat, conformément au décret de création de la CNDT, le président Benoit SAMBOU a annoncé d’importantes mesures qui entreront en vigueur à partir de l’année 2020.

En effet, le Président de la CNDT a fait savoir que le troisième axe du Plan stratégique et opérationnel (PSO 2019 -2021) de la CNDT relatif au Cycle de Dialogue fera l’objet d’une attention particulière, pour l’année 2020.

 Il est prévu, dans le plan d’actions de la CNDT de 2020, un important programme d’activités, sur le terrain, structuré autour de l’organisation de cinquante-six (56) forums en raison d’un forum par thématique pour chacune des quatorze régions du Sénégal.

Un forum sera organisé dans chaque région autour du gouverneur.

Au total, ces cinquante-six (56) forums seront tenus à la base avec l’ensemble des catégories d’acteurs territoriaux autour des quatre thématiques que sont: « l’équité territoriale » ; « l’intercommunalité et coopération territoriale » ; « l’attractivité et compétitivité des territoires » et « la Déclinaison du PSE dans les politiques publiques locales travers des outils de diagnostic territorial. »

Chaque cycle devra aboutir à l’élaboration de projets structurants matérialisant la thématique.

Le Cycle de Dialogue est clôturé par l’organisation d’une Conférence territoriale (CT)  annuelle, un cadre d’échange des acteurs territoriaux autour de thématiques spécifiques au dialogue des territoires. Cette conférence regroupera les Collectivités territoriales à travers leurs associations, les Ministères sectoriels, l’Administration territoriale, le Secteur privé, la Société civile, les Partenaires techniques et financiers (PTF), les Universités et les Centres de recherche.

Dans sa Communication, le Président Benoit SAMBOU a, par ailleurs, fait un compte rendu  sur la participation de la CNDT à l’évaluation de la première phase de l’Acte III de la Décentralisation dans le domaine de l’intercommunalité et de la coopération territoriale, de la contribution aux travaux portant Réforme du Système national de Planification du Sénégal.

La Président de la CNDT a surtout salué les résultats encourageants qui ont été obtenus sur les deux axes stratégiques du Plan d’actions de la CNDT, à savoir : la Promotion d’un modèle de territorialisation du PSE et la Maîtrise de l’Information territoriale.

Pour rappel, le plan stratégique et opérationnel (PSO 2019 – 2021) ambitionne de produire un ensemble de douze (12) livrables en trois ans notamment :

  1. Une proposition de loi sur l’Intercommunalité et les autres formes de coopération territoriale et ses décrets d’applications (Mission CNDT 1) ;
  2. Le Document de Programme de Valorisation des Ressources du Terroir (PROVART) (Mission CNDT 4) ;
  3. Trois (03) rapports de capitalisation de la phase pilote portant élaboration de Schéma de coopération territoriale et des projets d’Intercommunalité dans les trois (3) départements test du Sénégal (Missions CNDT 2 et 3) ;
  4. Un guide regroupant l’ensemble des outils et instruments de gouvernance de l’Intercommunalité et de la Coopération territoriale (Missions CNDT1, 2 et 3) ;
  5. Trois (3) rapports de capitation des études portant caractérisation et cartographie des potentialités et ressources des Pôle territoires de la Casamance, du Sine –Saloum et du Sénégal oriental, assorties des projets d’intercommunalité et de coopération territoriale (Mission CNDT4) ;
  6. Une Plateforme de collecte de données pour le système d’informations territoriales (SIT_CNDT) destinée à soutenir l’élaboration et le suivi –évaluation des projets de coopération et d’intercommunalité des Collectivités territoriales test (Mission CNDT4) ;
  7. Trois (3) rapports annuels d’activités portant Cycle de Dialogue de la CNDT ;
  8. Un rapport sur les mécanismes d’amélioration des relations entre le Gouvernement et les Collectivités territoriales d’une part et d’autre part entre les Collectivités territoriales pour renforcer le dialogue entre les acteurs territoriaux (Mission CNDT 5) ;
  9. Un rapport portant analyses et recommandations sur le renforcement des ressources humaines, matérielles et financières des Collectivités territoriales test (Mission CNDT 6)….

Le Président de la CNDT a aussi annoncé aux Commissaires la formulation  et la finalisation de trois (3) projets qui donnent un contenu à l’axe stratégique, dédié à la Promotion d’un modèle de territorialisation du PSE, appelé « le PSE des Territoires » :

  1. Programme de Valorisation des Ressources des Terroirs (PROVART) qui est un programme de développement national avec une échelle d’intervention territoriale, axé sur les chaines de valeurs des filières porteuses, l’intégration des systèmes agricoles, artisanaux, semi-industriels et industriels et la valorisation des produits et services de territoires ;
  2. Le Projet de Cluster économique et agro industriel de la Casamance qui vise à promouvoir le Développement économique local (DEL) à travers la valorisation des filières porteuses (agricoles, agroalimentaires et non agricoles) dans les trois (3) régions administratives de Ziguinchor, de Sédhiou et de Kolda ;
  3. le Projet portant Plateforme de Développement numérique pour l’Emploi et l’Entreprenariat économique des Jeunes au Sénégal ou Projet BEDEEW qui vise l’accélération du développement des filières numériques et de l’innovation en vue de créer des emplois pour les jeunes.

Concomitamment, le président Benoit SAMBOU a informé les Commissaires avoir travaillé à faire approfondir le développement et l’extension du Système d’Informations territoriales de la CNDT (SIT_CNDT) conçu selon un modèle d’ingénierie territoriale innovante, dédié à la Maîtrise de l’information territoriale.

Le président a terminé sa communication par exhorter les commissaires à réfléchir avec les experts de la CNDT sur les thématiques suivantes :

  • Comment les collectivités territoriales devront-elles bénéficier du contexte offert par la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent (PSE II) au profit d’un développement endogène, durable, porteur de croissance économique et pourvoyeur d’emploi ;
  • Quelle stratégie et de quels instruments de mise en œuvre, les collectivités territoriales devraient-elles se doter pour assurer une meilleure traduction des politique publiques dans la planification locale ?
  • Quels pôles territoires sont à même de correspondre à la vision de la réforme de l’Acte III, à savoir « Organiser le Sénégal en territoires viables, compétitifs et porteurs de développement durable » ?
  • Comment promouvoir une politique d’Intercommunalité efficace comme alternative à l’incohérence territoriale autour de programmes structurants qui intègrent des projets socioéconomiques à partir de la valorisation des ressources des terroirs ?
  • Quel sort devrions-nous réserver au plaidoyer et au portage du projet de LOI sur l’Intercommunalité et les autres formes de coopération territoriale ?
  • Et enfin, estimez-vous nécessaire de tenir une ultime action de sensibilisation des acteurs territoriaux sur le cadre juridique et les instruments de gouvernance de l’intercommunalité et de la Coopération territoriale, à travers un atelier dédié ?

Après avoir félicité la CNDT à travers son Président, les Commissaires se sont résolument engagés, à non seulement vulgariser les pertinentes contributions de l’institution, notamment auprès des institutions qu’ils représentent mais à participer à la réussite des fora et toute autre thématique en rapport avec le PSO.

A la fin des travaux de cette session, le Président de la CNDT a souhaité une bonne fin d’année à tous.