La CNDT et le HCCT posent les jalons d’un partenariat fécond

La CNDT et le HCCT posent les jalons d’un partenariat fécond

Le Président de la Commission Nationale du Dialogue des Territoires (CNDT), a rencontré, dans le  cadre des visites de courtoisie qu’il a entreprises, son homologue du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT), le mercredi 23 mai 2018. Ousmane Tanor Dieng et la Conférence des présidents du HCCT ont reçu Benoit Sambou et sa délégation à l’hôtel Savana, à Dakar.

Une démarche qui a été fortement saluée par le président Ousmane Tanor Dieng. L’occasion faisant le larron, ce dernier a tenu à adresser, de « vive voix », ses félicitations à son homologue de la CNDT, pour « sa nomination bien méritée, après un  riche parcours à la tête de plusieurs Ministères ». « Nous approuvons votre  démarche de consultation et de concertation », a-t-il affirmé à l’endroit de son hôte.

Revenant sur les objectifs de sa visite, Benoit Sambou, président de la CNDT, a indiqué que cette rencontre s’inscrit dans le cadre des visites de courtoisie qu’(il) a initiées auprès des institutions de la République qui ont en partage le domaine des Collectivités territoriales.

Cette rencontre a permis à la CNDT de présenter ses missions, objectifs, actions stratégiques et projets en cours aux membres du HCCT.

Après s’être réjouis de ce que leurs missions restent complémentaires, les deux personnalités estiment que le HCCT et la CNDT partagent en réalité des plages de convergence. Toute chose qui leur convainc à mener une action commune dans bien des domaines.

A l’image de leur président, les membres des deux délégations ont affirmé à l’unanimité que la CNDT et le HCCT peuvent bel et bien faire beaucoup de choses ensemble au profit de la vision du République et du Sénégal.

En effet, les deux structures étatiques entendent, comme recommandation phare sortie de cette visite de travail, nouer un partenariat fécond. Le premier jalon sera l’organisation d’un Forum des territoires qui figurait déjà dans l’agenda du HCCT. « Nous espérons que c’est un premier pas vers une collaboration que nous voulons forte », a dit le président de la CNDT.

A cet effet, un groupe paritaire sera mis sur pied, qui aura en charge de préparer minutieusement le dudit Forum. Après la seconde étape du partenariat pourrait être l’organisation d’une Conférence territoriale. Un grand projet de la CNDT.

« Le  chef de l’Etat qui a créé nos deux structures attend beaucoup de nous », a conclu le président du HCCT.