La Commission Nationale du Dialogue des Territoires (CNDT) veut faire de l’innovation technologique une réalité, dans le cadre de la mise en œuvre de ses missions. Pour ce faire, son Président, Monsieur Benoit SAMBOU, entend expérimenter un partenariat public/privé conformément à la politique du chef de l’Etat. Pour matérialiser cette vision, il n’y a pas meilleur partenaire que l’Institut Supérieur d’Informatique (ISI).
Ce mercredi 21 octobre 2020, le Président de la CDNT a reçu le Président directeur général de l’ISI, M. Abdou SAMBE, pour procéder à la signature d’une convention de partenariat entre les deux structures.
En effet, la CDNT et le Groupe ISI souhaitent établir un cadre de coopération pour mutualiser leurs expertises en vue de réaliser des projets communs de développement axés sur le Plan Sénégal Emergent (PSE).
Ce partenariat vise l’élaboration de projets/programmes en vue d’améliorer les conditions de vie économique et sociale au sein des Collectivités territoriales du Sénégal. Il s’agit d’accompagner la CNDT à réaliser des programmes structurants dans le cadre du PSE sur l’innovation technologique. Aussi, le Groupe ISI va accompagner la CNDT pour mettre en place des outils innovants au service des structures décentralisées au bénéfice de la population.
Dans le cadre de l’expérimentation de ce partenariat public/privé, les deux parties vont travailler sur des projets/programmes de valorisation des ressources des territoires.
Le Pôle territoire Casamance servira de phase test de ce partenariat entre CNDT/ISI. Une région où la ressource première reste la jeunesse et son fort taux de scolarisation, selon le Président Benoit SAMBOU. C’est pourquoi, cette convention vise à s’appuyer sur le secteur numérique pour la création des emplois. Les projets/programmes prévus ont pour objectif majeur la valorisation des ressources des territoires.
Pour sa part, le Pdg du Groupe ISI a rassuré le président de la CNDT que son organisation travaille beaucoup dans la qualité. Une manière de dire que tout est réuni pour réussir ce partenariat public/privé.