La CNDT offre aux élus territoriaux l’expertise nécessaire à l’exercice de leurs missions

La CNDT offre aux élus territoriaux l’expertise nécessaire à l’exercice de leurs missions

« Les changements notables observés à la tête de certains exécutifs locaux lors des élections du 23 janvier 2022 demandent une mise à niveau pour de nombreux acteurs nouvellement installés». C’est en ces termes que le ministre d’Etat Benoit SAMBOU s’est exprimé, lors du lancement du programme de formation de la Plateforme des acteurs de la Coopération territoriale (PACT), initié par la Commission nationale du Dialogue des territoires (CNDT). Expliquant le contexte dans lequel cette initiative majeure a été prise, le Président de la CNDT dira que la structure qu’il dirige, conformément à ses missions, a mis en place une plateforme numérique dénommée « Plateforme des Acteurs de la Coopération territoriale (PACT) dont l’ambition est d’offrir aux élus et acteurs territoriaux l’expertise nécessaire pour leur permettre d’assurer efficacement les missions qui leur ont été confiées dans le cadre de la gestion des collectivités territoriales ».
Le cours inaugural de ce programme de formation des acteurs et élus territoriaux s’est tenu le jeudi 11 mai 2023, au siège de la CNDT, sis à Mermoz, sous la présidence de M. Benoit SAMBOU. Ce dernier a rappelé, lors de cette session première, la vision de l’Acte 3 de la Décentralisation d’organiser le Sénégal en territoires viables, compétitifs et porteurs de développement durable. C’est pourquoi, la CNDT a voulu, précise-t-il, à travers cette initiative, insister sur son option partenariale forte en direction de l’ensemble des catégories d’acteurs vers qui l’invite au dialogue est invariablement adressée et de manière permanente par le Président de la République, Macky SALL.
Le thème de l’activité, introduit par M. Arona BA, Secrétaire permanent de la CNDT, était : « Enjeux et perspectives d’actions pour la correction des incohérences territoriales ». Expert en planification, il a, dans un premier temps, mis en exergue les enjeux liés à la correction des incohérences territoriales. Avant de relever, en second lieu, les perspectives d’actions en insistant sur la contribution de la CNDT au profit des catégories d’acteurs territoriaux.
Le président de la CNDT a également axé son allocution sur l’enjeu du thème qui est d’actualité. Il estime que « si nous voulons, entre autres objectifs visés, promouvoir la viabilité des territoires et corriger les disparités spatiales et réduire les inégalités territoriales, alors les perspectives de l’aménagement et du développement territorial gagneraient à insister sur les questions du renforcement des capacités et des compétences des élus et acteurs territoriaux ».
Selon lui, la Plateforme des Acteurs de la Coopération territoriale (PACT) s’inscrit résolument dans cette dynamique en s’appuyant sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication et en combinant de la façon la plus optimale possible les dispositifs et applications informatiques susceptibles d’assurer la mise à relation, en temps réel, d’acteurs territoriaux dans des situations d’échanges et de renforcement de capacité.
Dans le même ordre d’idées, le Président de la CNDT a invité l’ensemble des catégories d’acteurs territoriaux à une synergie d’actions autour de la mise en œuvre de ces dynamiques. Pour aller dans ce sens, le Président de la CNDT et M. Mamadou Oury Baïlo DIALLO, Président de l’UAEL, ont signé une convention de partenariat, lors de ce cours inaugural. Il s’agit pour les deux structures de conjuguer et d’associer leurs compétences et efforts respectifs pour la mise en œuvre de la politique de décentralisation en termes de gouvernance et de financement des services rendus aux populations locales au sein des collectivités territoriales.
Le lancement du programme de formation de la PACT/CNDT a vu la participation de plusieurs acteurs territoriaux. Venu représenter le Président de l’Association des Maires du Sénégal (AMS), Maguette WADE, maire de Ngaye Mékhé, dira qu’il n’y a pas de développement, s’il n’y a pas de cohérence territoriale. C’est pourquoi, il a magnifié l’initiative de la CNDT à travers le cours inaugural dont le thème relève d’une importance capitale. Le représentant du Président Oumar BA a également invité « l’Etat à poursuivre les réformes les plus courageuses pour délimiter les territoires ».
Après l’UAEL, la CNDT va aussi signer une convention de partenariat, dans le cadre de ce programme de formation destiné aux élus et acteurs territoriaux, avec l’AMS et l’ADS (Association des Départements du Sénégal), dont le Président a été également représenté par son collègue de Dagana M. Ababacar NDAW.
Face à la presse à la fin de la rencontre, le Président de la CNDT a surtout insisté sur le dialogue qui, selon lui, doit être un instrument de gouvernance de nos territoires. « Il ne s’agit plus de régler des conflits mais de prévenir des conflits », a-t-il dit préconisant la mise en place d’instruments de prévention.