L’appel pressant du président de la CDNT à l’UNESCO et ses partenaires

L’appel pressant du président de la CDNT à l’UNESCO et ses partenaires

Le président de la Commission nationale du Dialogue des Territoires (CNDT) a fait un plaidoyer en faveur du développement des territoires. S’exprimant à l’occasion d’un atelier qu’il présidait, le jeudi 6 octobre 2022, le ministre d’Etat Benoit SAMBOU a lancé un appel pressant, à l’Unesco et ses partenaires, pour accorder une attention singulière, aux Collectivités territoriales.

 

Les efforts du président Macky SALL et de son gouvernement, axés sur le développement à partir de de chaque territoire, devraient pouvoir être accompagnés par des partenaires comme l’UNESCO. C’est en substance l’appel qui a été lancé par le président de la Commission nationale du Dialogue des Territoires (CNDT). Le ministre d’Etat Benoit SAMBOU, qui présidait l’atelier dont le thème est «Repenser l’aide à la décision de politiques publiques en Afrique », a fait cette déclaration lors de son allocution : « C’est l’occasion pour moi de lancer un appel pressant, à l’Unesco et ses partenaires, pour accorder une attention singulière, aux Collectivités territoriales, dans le cadre du « Projet E-Policy Plateform afin que le conseil scientifique se mobilise pour le développement à la base ». Dans la foulée, il a rappelé la vision du chef de l’Etat, matérialisée à travers la réforme portant Acte III de la décentralisation : « construire le développement à partir de chaque territoire ». Suffisant pour préciser qu’«une initiative de cette dimension ne saurait laisser en rade un acteur communautaire quel qu’il soit ».

Le président de la CNDT a, par ailleurs, saisi cette tribune pour saluer l’offre de partenariat que Monsieur le Directeur du Bureau régional de l’UNESCO pour l’Afrique de l’Ouest – Sahel a bien voulu destiner à la CNDT dans le cadre du « Projet E-Policy Plateform » dont le présent atelier constitue la première activité de la Phase 1. « L’aide à la décision de politiques publiques, si elle doit être repensée, il faudrait fondamentalement l’envisager sur la base de la contribution de tous les acteurs à tous les niveaux de décision : c’est tout le sens de l’engagement de la CNDT à faire la promotion du Plan Sénégal Emergent (PSE) des territoires », a dit le ministre d’Etat. Dans cette perspective, a-t-il fait savoir, les scientifiques et les praticiens du développement sont, aujourd’hui, plus que jamais interpelés ! » « Autant il faut repenser l’aide de décision des politiques publiques en Afrique, autant il faut réorienter le conseil scientifique pour plus d’efficacité et de pragmatisme afin de l’adapter aux exigences de développement des territoires africains », ajoute le président de la CNDT.

« Repenser l’aide à la décision de politiques publiques en Afrique » est une interpellation permanente à l’endroit des gouvernants, des praticiens, experts et universitaires, les invitant à plus d’efforts d’articulation et de prise sur la réalité africaine que sur la complexité de la nature des défis en faveur du développement au moment où le constat est généralement établi que les politiques mises en œuvre n’ont pas très souvent répondu de manière satisfaisante aux problématiques du développement dans les pas du Sud », a-t-il déclaré M. SAMBOU.

Au cours de cet atelier, la CNDT a présenté une contribution portant sur le thème « Résilience climatique et Développement économique des villes » qui recoupe, avec une coïncidence parfaite, le thème de la troisième édition du Cycle de dialogue de la CNDT.