Le discours du Président Benoit Sambou à l’ouverture des travaux de la 2ème Session 2018

Le discours du Président Benoit Sambou à l’ouverture des travaux de la 2ème Session 2018

La Commission Nationale du Dialogue des Territoires (CNDT) a tenu, ce jeudi 27 décembre 2018, sa Deuxième Session ordinaire à son siège. A l’ouverture des travaux, son Président a tenu à informer les commissaires de la CNDT, dans le cadre de la promotion de l’Intercommunalité de projets, que la CNDT a fini de concevoir deux (02) projets, présentement soumis, en priorité, à l’appréciation du Président de la République, à savoir : le Programme de Valorisation des Ressources du Terroir (PROVART) et le Projet de Cluster industriel et économique de la Casamance. Voici l’intégralité du discours prononcé par Monsieur Benoit SAMBOU :

   Madame et Messieurs les Commissaires, en vos rangs et qualités,

C’est avec un réel plaisir que je me retrouve, ce matin, avec vous, pour échanger, faire le point sur l’état de mise en œuvre de nos activités, recueillir vos avis et observations, planifier à nouveau, en fonction des enjeux, des défis et des ressources disponibles, les actions de la CNDT conformément aux missions que Son Excellence, Monsieur le Président de la République a bien voulu nous confier.

Pour rappel, l’Intercommunalité et de la Coopération territoriale restent des enjeux majeurs de la réforme de l’Acte III de la Décentralisation notamment dans la perspective de la construction d’une cohérence territoriale et de la territorialisation des politiques publiques.

Dès lors, les défis à relever pour faire face à ces enjeux sont structurés autour, dans un premier temps, de la définition des mécanismes de Coopération territoriale (NB : ce qui correspond à la première mission de la CNDT d’après son décret de création) que la CNDT a déjà pris en charge en élaborant les instruments juridiques de l’Intercommunalité à travers la Loi d’Orientation sur l’Intercommunalité.

Deuxièment, l’élaboration des instruments de gouvernance de la Coopération territoriale, pour lesquels la CNDT a fini de concevoir des outils dédiés, adressant singulièrement :

  1. la promotion des Groupements d’intérêt communautaire (Mission 2 CNDT);
  2. la mise en place de Groupement d’intérêt communal et d’Etablissements publics territoriaux pour le compte des Collectivités territoriales qui en expriment le besoin (Mission 3 CNDT);
  3. la constitution des Pôles ou Groupements territoriaux (Mission 4 CNDT);

Je voudrais recueillir de chacun de vous, votre avis sur la question du portage de la Loi sur l’Intercommunalité et les autres formes de Coopération territoriale, après que vous ayez pris connaissance de cette question dans le compte rendu d’activités qui vous est parvenu.

Nous sommes tenus, objectivement et définitivement, de décider de la suite à donner à la question du portage de la Loi sur l’Intercommunalité et les autres formes de Coopération territoriale.

Pour terminer, je voudrais vous informer, dans le cadre de la promotion de l’Intercommunalité de projets, que la CNDT a fini de concevoir deux (02) projets, présentement soumis, en priorité, à l’appréciation de Son Excellence, Monsieur le Président de la République, à savoir : le Programme de Valorisation des Ressources du Terroir (PROVART) et le Projet de Cluster industriel et économique de la Casamance.

Je déclare ouverte la deuxième session 2018 de la CNDT et demande à Monsieur le Secrétaire permanent de procéder à l’appel nominatif des commissaires.

Mesdames et Messieurs,

Je vous remercie pour votre aimable attention.