Le président de la CNDT reçu par le ministre Oumar Gueye pour une visite de travail

Le président de la CNDT reçu par le ministre Oumar Gueye pour une visite de travail

Le président de la Commission Nationale du Dialogue des Territoires (CNDT) s’inscrit dans une dynamique de continuité, s’agissant du partenariat qu’il avait déjà noué avec le Ministère en charge des Collectivités territoriales. En effet, un mois après le changement noté à la tête dudit ministère, Monsieur Benoit SAMBOU a effectué une visite de courtoisie et de travail auprès du nouveau ministre Oumar GUEYE, ce lundi 6 mai 2019.

Cette visite de courtoisie et de travail du président de la CNDT a permis de faire le point sur l’avancement des dossiers de partenariat entre la CNDT et le MCTAT. Partenariat lancé du temps de l’ancien ministre Yaya Abdoul KANE.

Les différents dossiers de partenariat entre les deux institutions sont: la loi sur l’Intercommunalité au Sénégal ; le Cycle de dialogue ; le Système d’informations territoriales et le Modèle de territorialisation du Plan Sénégal Emergent (PSE).

Le président Benoit SAMBOU et le Ministre Oumar GUEYE ont partagé leurs missions respectives et décidé d’un agenda commun de collaboration.

Lors de cette rencontre qui s’est tenue en présence de leurs collaborateurs, le Président de la CNDT a proposé au Ministre des Collectivités territoriales et de l’Aménagement du Territoire d’adopter, entre les deux institutions, une démarche de complémentarité et de coopération.

Selon M. SAMBOU, ceci devrait pouvoir se faire autour d’un Programme conjoint de partenariat assorti d’un plan d’actions qui prend en charge concrètement et rapidement les attentes des acteurs  territoriaux dans le cadre de la mise en œuvre de la deuxième phase de la réforme de l’Acte III de la Décentralisation.

Dans son allocution, le président de la CNDT a partagé les résultats des travaux de la Commission sur l’Intercommunalité et les Pôles territoires.

L’occasion faisant le larron, il a félicité (son) frère Oumar GUEYE, Ministre des Collectivités territoriales et de l’Aménagement du Territoire, tout en lui assurant son soutien et sa collaboration, afin que les nombreuses et importantes initiatives qu’il prend soient couronnées de réussite en direction de la mise en œuvre de la deuxième phase de la réforme de l’Acte III de la Décentralisation. Avant de prier véritablement que sa nomination à la tête du département, amorce, définitivement, le processus de mise en place et d’opérationnalisation des projets de développement et de coopération territoriale au Sénégal.

Enfin, le président de la CNDT a invité à accélérer le travail de finalisation du projet de Loi sur l’intercommunalité et les autres formes de coopérations territoriale, afin d’en faciliter le plaidoyer pour son portage politique, son vote et sa promulgation afin de satisfaire une vieille doléance des élus territoriaux à disposer des mécanismes et outils de gouvernance de la coopération territoriale.