PTBA 2018

PTBA 2018

Programme de Travail et Budget Annuel (PTBA) 2018

Le Dialogue des Territoires, composante majeure du Dialogue national, poursuit l’objectif d’instituer chez les acteurs, une culture et une pratique du dialogue comme instrument de Gouvernance territoriale et de consolidation d’un Développement territorial équitable et durable.

A cet effet, la Commission nationale du Dialogue des Territoires (CNDT) s’est dotée, conformément à ses missions, d’un Plan de Travail et de Budget annuel (PTBA 2018) afin d’atteindre trois (3) résultats, à savoir :

   1.   La Territorialisation du PSE:

Il s’agit d’un modèle de territorialisation de politiques publiques incluant un diagnostic territorial à travers la mise à disposition d’outils et d’instruments de gouvernance de l’Intercommunalité élaborés par la CNDT à travers lesquels elle assure la localisation et la cartographie des indicateurs du Plan Sénégal Emergent (PSE) et des Objectifs de Développement durable (ODD) au niveau des territoires ainsi que des Plans de Développement communal (PDC) adaptés à la réforme de l’A3D au profit des Collectivités territoriales de la phase test. Le principe méthodologique de cette phase pilote est le suivant : (i) Dresser la situation de référence actuelle en documentant les indicateurs par secteurs de développement prioritaires en lien avec le PSE et les ODD pour la Collectivité territoriale ; (ii) Calculer, sur la base du niveau de progression actuelle de ces indicateurs, les gaps à combler par secteurs de développement prioritaires de la Collectivité territoriale en relation avec les cibles nationales (territorialisation des politiques publiques) ; et enfin (iii) Elaborer, en partant des gaps identifiés, les documents et fiches techniques des projets en ancrage au Plan de Développement de Collectivité territoriale ;

   2.   La maîtrise de l’information territoriale :

La CNDT a élaboré et rendu opérationnel le Système d’informations territoriales (SIT_CNDT). Il s’agit d’une plateforme de collecte de données via le mobile (smartphone, tablette) incluant une base de données multisectorielle, géo-référencée et dynamique des Collectivités territoriales de la phase pilote qui présente en temps réels l’état de progression des indicateurs des politiques publiques par rapport aux cibles nationales du PSE. En effet, sont capturées les données socio-économiques et démographiques au sein des territoires en lien avec le PSE et les aspirations de développement articulées aux potentialités locales, afin de permettre à la CNDT de disposer en continu la situation du progrès et des gaps à combler dans chaque commune, département et pôle territoire du Sénégal. Ainsi, le SIT_CNDT met à jour un ensemble d’informations, désagrégées et par sexe, se rapportant aux variables démographiques ciblées par les politiques publiques, à l’échelle du quartier, du village, de la commune ou du département. De même, les infrastructures et équipements, les ressources humaines ainsi que le potentiel fiscal de la Collectivité territoriale sont analysés en croisant l’existant avec la norme afin de déterminer scientifiquement les gaps à combler ainsi que leurs coûts de réalisation.

   3.   Le Cycle de Dialogue:

La CNDT a institué le Cycle de Dialogue comme modalité de renforcement de la concertation et du partenariat entre les acteurs territoriaux autour de thématiques spécifiques au dialogue des territoires. A cet effet, il est programmé, dans le PTBA 2018 de la CNDT, l’organisation de quatre (4) forums par trimestre en raison d’un forum par zone (Est, Ouest, Nord et Sud). Au total, seize (16) forums sont tenus à la base avec l’ensemble des catégories d’acteurs territoriaux autour de quatre thématiques, à savoir : 1. Equité territoriale ; 2. Intercommunalité ; 3. Contribution du secteur privé au financement du développement territorial ; et 4. Déclinaison du PSE dans les politiques publiques locales à travers des outils de diagnostic territorial. Le Cycle de Dialogue est clôturé avec l’organisation de la Conférence thématique territoriale (C2T), désormais annuelle. C’est un grand rendez-vous des acteurs territoriaux autour de thématiques spécifiques au dialogue des territoires qui regroupe les Collectivités territoriales à travers à travers leurs associations, les Ministères sectoriels, l’Administration territoriale, le Secteur privé, la Société civile, les Partenaires techniques et financiers (PTF) et les Universités et les Centres de recherche.